David Lynch
David Lynch
© Stephanie Cornfield

Actualités

18.04.18

David Lynch exposera à Sion en hommage à Fellini

 
DAVID LYNCH
Deux lieux, deux expositions
 
David Lynch : Dreams - Tribute to Fellini
Maison du diable à Sion
Du 7 septembre au 16 décembre 2018
 
David Lynch - Lithographies 
Musée Alexis Forel à Morges
Du 6 septembre au 16 décembre 2018
 
L’Exposition à la Maison du diable à Sion
 
Contexte
 
En 1993, David Lynch, alors en tournage à Rome, rencontre Fellini déjà bien affaibli dans sa chambre d’hôpital. Ils discutent ensemble près d’une heure. Les circonstances de cette rencontre ont créé un lien intime et unique entre Lynch et Fellini et un souvenir intense et particulier dans l’esprit du réalisateur américain, car quelques jours après cette visite, Fellini tombe dans un coma dont il ne se remettra pas. Il mourra quelques semaines plus tard le 31 octobre 1993.
 
Deux artistes complets
 
Fellini était un caricaturiste reconnu travaillant pour plusieurs journaux satirique avant de devenir le Maestro de Cinecittà. Toute sa vie durant, il n’abandonnera jamais le dessin qui est notamment à l’origine de son inspiration pour ses personnages.
 
David Lynch étudie la peinture à Philadelphie, crée des films d’animation, puis embrasse une carrière de cinéaste. Il n’abandonnera cependant jamais les autres arts, la peinture, le dessin ou la musique et, depuis 2007, la lithographie à l’Atelier Idem à Paris, son véritable coup de coeur depuis une dizaine d’années.
Fellini comme Lynch sont deux artistes au sens propre du terme qui ont su utiliser leur incroyable créativité et leur goût prononcé pour l’exploration du monde des rêves, de l’inconscient ou des idées au service notamment de l’industrie du cinéma.
 
Après plusieurs rencontres entre David Lynch et la Fondation Fellini, une exposition exceptionnelle se prépare avec le plus grand maître du cinéma contemporain.
 
La forme et le contenu de cette exposition seront communiqués dans un second temps.
 
Nicolas Rouiller, commissaire de l’exposition
 

L’Exposition au Musée Alexis Forel à Morges
 
Fidèle à sa tradition des arts de l’estampe depuis sa création en 1918, le Musée Alexis Forel à Morges exposera un important choix de lithographies récentes que David Lynch a créées à l’Atelier Idem à Paris. Depuis 2007, l’artiste se rend régulièrement dans cet exceptionnel atelier parisien au coeur du quartier de Montparnasse.
 
Cette exposition qui ponctue le 100ème anniversaire du Musée Alexis Forel prendra place dans tous les espaces de l’institution et permettra une exploration des thèmes chers à David Lynch : rêves et cauchemars, univers urbains et industriels, animaux et insectes, hommes et femmes…
 
Les visiteurs découvriront ainsi une autre approche créative, un univers visuel vecteur de nouvelles sensations pour le spectateur.
 
Yvan Schwab, commissaire de l’exposition
 
Article de presse (Sélection)