Passeport vacances 2016
Passeport vacances 2016
Passeport vacances 2016
Passeport vacances 2016
Passeport vacances 2016
Passeport vacances 2016

Ateliers pour les enfants

Le Cinéma pour les écoles

L’ART DE L’ILLUSION

UNE HISTOIRE DU CINEMA EN FAVEUR DES JEUNES PUBLICS

La Fondation Fellini de par l’emplacement originel de la collection au Lycée-collège des Creusets a toujours eu à coeur de transmettre aux nouvelles générations le goût pour la culture cinématographique et photographique.

La Fondation organise au sein du collège les « Journées Cinéma » pour les étudiants (deux fois par année) et anime L’Atelier du regard (cours théorique et pratique sur la photographie et le cinéma). Or, nous constatons que la culture cinématographique et de l’image est encore peu présente voire totalement absente des autres collèges, des cycles d’orientation ou des écoles primaires.

En collaboration avec l’Etat du Valais (Etincelles de culture) et d’autres partenaires, la Maison du diable organise en conséquence des ateliers d’histoire du cinéma pour différentes tranches d’âges, mais principalement pour les enfants entre 8 et 10 ans.

L’atelier doit permettre à chaque élève de connaître les origines du 7e art, les étapes de fabrication d’un film de fiction ou d’animation et les grands courants du cinéma. 

Les ateliers se passeront directement à la Maison du diable, espace culturel de la Fondation Fellini à Sion. Nous accueillerons les élèves dans la salle de projection de la Maison. L’atelier alternera entre extraits visuels, commentaires et réactions des élèves.

Module I : Le cinéma d’animation

Module II : Aux origines du cinéma

Module III : Fabriquer un film 

 

>> DOSSIER PEDAGOGIQUE